Reconnaître nos différences avec fierté et offrir une place à la voix de chacun.e, voici le message! Comme la plupart des jeunes du Québec, les membres du comité jeunesse 2020-2021 sont allumé.e.s par les questions de diversité et d’inclusion. Explorer les multiples situations vécues et réfléchir ensemble à des pistes de solution pour créer plus l’inclusion, c’est l’objectif de 100 différences. Puisque tu fais partie des acteurs et actrices de ce changement, nous sommes très content.e.s de te compter parmi nous sur ce site!

présente

Exemples de stéréotypes
Les gars sont moins attentifs
Les filles sont plus sensibles
Les jeunes sont malpolis
Les vieux ne comprennent pas les nouvelles technologies
Préjuger signifie « juger d’avance » ou « juger sans connaître ». Ainsi, avoir des préjugés c’est porter un jugement rapide et non fondé, parfois positif, mais plus souvent négatif sur une personne, une situation ou un groupe, par manque de connaissance ou par insécurité.
Les préjugés sont des jugements de valeurs ou des opinions préconçues que l’on se fait sur quelqu’un, et parfois sans même connaître ou avoir discuté avec cette . C’est donc une attitude émotive qui repose généralement sur les stéréotypes les plus communs qui circulent dans notre entourage ou notre société.
Les préjugés mènent souvent à des attitudes ou des comportements négatifs face à une personne ou un groupe. On note d’ailleurs que les gens ont souvent tendance à éviter d’entrer en contact avec l’objet de leurs préjugés. Cette absence de confrontation (ou rapprochement) entre nos idées préconçues et le monde réel a souvent comme conséquences de perpétuer des impressions sans fondement.
Exemples de préjugés
Cette personne plus ronde doit être paresseuse
Cette femme qui porte le voile ne doit pas être libre de s’exprimer
Ce jeune qui appartient à cette communauté culturelle doit avoir l’habitude de mentir
Cette personne qui affiche sa confession religieuse dans son habillement doit être radicalisé
Biais inconscient
On peut aussi parler de préjugés inconscients; ce qui est sensiblement la même chose. Les biais inconscients sont des raccourcis mentaux que l’on fait de façon automatique sans le reconnaître ou sans en prendre conscience. Notre cerveau prend ces raccourcis en se basant principalement sur des préjugés ou des croyances, car il ne prend pas le temps d’analyser de manière plus poussée la situation. C’est un mécanisme naturel du cerveau nous avons tous des biais inconscients. Les biais peuvent avoir des impacts importants à différents moments de notre vie, par exemple lorsqu’on rencontre de nouvelles personnes, au moment de voter ou en situation d’embauche.
Biais de conformité
Suivre l’avis ou l’attitude de la majorité, quand on ne sait pas comment agir ou quoi penser, dans le but de se sentir inclus.
Par exemple, dans une discussion en classe quand la majorité émet un point de vue, est-ce qu’il t’arrive de ne pas lever la main pour dire le contraire, et de te ranger derrière l’opinion des autres?
Biais de similitudes
Tendance inconsciente à accorder plus de crédibilité et de compétences aux personnes qui nous ressemblent ou qui semblent appartenir au même groupe que nous.
Par exemple, on jugera quelqu’un qui a notre âge et notre sexe comme étant plus compétent.e, alors qu’on sera plus négatif face à une personne différente de nous.
Pour contrer l’influence de ces biais, il est important que les institutions se dotent de politiques valorisant la diversité et l’échelle individuelle, et que chaque personne fasse un effort conscient afin de rencontrer et échanger avec différentes personnes.
Micro-agression
Les micro-agressions sont des propos ou des comportements subtils, d’apparence banale, et bien souvent inconscients, qui sont posés envers, entre autres, les personnes d’origines, de cultures, de croyances ou de sexes différents ou en situation d’handicap. Même sans partir de mauvaises intentions, ces commentaires ou ces gestes demeurent tout de même blessants et négatifs pour les gens qui les reçoivent. À force de répétition, les micro-agressions peuvent mener une personne à se sentir dénigrée ou lui donner le sentiment d’être rejetée.
Demander à une personne issue de la diversité culturelle : « Tu viens d’où? »
Toucher les cheveux d’une personne noire sans son consentement
Dire à une personne issue de la diversité culturelle « Tu parles vraiment bien, t’as même pas d’accent! »
Discrimination
La discrimination a lieu lorsqu’une personne obtient un traitement défavorable ou inégal en raison de ses caractéristiques personnelles. Il y a plusieurs motifs possibles de discrimination dont : l’âge, le sexe, l’origine (parfois perceptible dans le nom de famille), la couleur de la peau, l’apparence physique, la langue, la religion, l’orientation sexuelle, l’expression et l’identité de genre… La discrimination porte atteinte à l’égalité entre les gens ou les groupes. Certains groupes, tels que les autochtones, les femmes, les immigrants et les réfugiés, les jeunes ou les personnes âgées sont plus souvent victimes de discrimination que les autres.
Exemples de discrimination
Ne pas être embauché alors que l’on a les qualifications
Ne pas obtenir les mêmes soins de santé que les autres
Ne pas accéder à la même éducation
Être plus souvent arrêté par la police
Les stéréotypes sont une généralisation excessive et simplifiée appliquée à un groupe entier de personnes, sans tenir compte des différences individuelles, des particularités ou des exceptions.
Les stéréotypes sont donc des idées toutes faites ou des clichés au sujet d’une personne. Ils sont souvent partagés et diffusés largement; on les a tous déjà entendus.
Vu sous l’angle d’un stéréotype, un individu n’est plus une personne avec toute sa complexité; il est réduit à de gros traits qui, soi-disant, caractérisent son groupe d’appartenance.